Elivia automatise sa ligne de production

 

Elivia automatise l'ensemble de sa ligne de production et choisit la solution wrap

 

Clément BEDOUET : Chef de projet technique 

1- Pouvez-vous présenter la société ELIVIA ?

ELIVIA est la filiale viande rouge de la coopérative agricole TERRENA.
N°2 Français des viandes de grande consommation, ELIVIA est aussi le 1er spécialiste des démarches "Filières de qualité".
Nous sommes présents sur le marché des viandes : boeuf, porc, veau et agneau.
Nos 2600 salariés répartis sur 16 sites abattent, transforment et commercialisent chaque année 150000 tonnes de boeuf, porc et agneau.
 
2- Quel est le projet et quels sont les objectifs visés ? 
Le fournisseur choisi devait prendre notre produit en sortie de surgélateur et l’emmener jusqu'à la palettisation du produit fini. La seule problématique au début du projet sur la partie conditionnement était l'intégration complète de la ligne.
L'objectif était simple, automatiser l'ensemble de la ligne.
 
3- Quelle solution la société JYGA vous a proposé et comment s’intègre-t-elle dans votre projet?
La solution de JYGA PROCESS était de robotiser notre ligne de production en y intégrant une encaisseuse wrap. C'était quelque chose de nouveau pour nous car nous étions en caisse américaine.
 
4- En quoi cette solution a-t-elle participé à l’évolution de vos modes de conditionnement ?
Il y a eu un changement radicale avec l'intégration de l'encaisseuse d'étuis. Auparavant toute la ligne de conditionnement était en manuel, la cadence et le TRS de la ligne ont été augmentés.
Il y a eu aussi une évolution en interne sur le type de carton en passant de la caisse américaine au carton Wrap avec un gain au niveau du coût carton. Nous avons aussi un très bon maintient de la palette grâce à l’emboîtement des cartons les uns entre les autres.
 
5- Qu’est-ce qui vous a convaincu de choisir cette solution et de travailler avec la société JYGA ?
Deux choix se portaient à nous. D'un coté la solution de JYGA avec la robotisation de la ligne et de l'autre coté un autre fournisseur qui n’intégrait pas de robot, ils étaient partis sur un ensemble plutôt mécanique. Nous sommes partis sur la robotisation qui est tout simplement l'avenir de l'industrie.
 
6- Quels sont les avantages de cette solution ?
Le principal avantage de l'encaisseuse wrap est le changement rapide de format. L'autre avantage est la fiabilité de la machine, nous connaissons l'expertise de JYGA PROCESS sur ce type d'application.


7- Depuis l’installation de l’encaisseuse, quels sont les résultats observés ? Répondent-ils à vos objectifs de départ ?
Notre ligne de production à été installée en 2015 pour réaliser 1T/h, aujourd'hui l'encaisseuse tient les cadences annoncées au CDC et peut même faire des pointes à 1.2T/h. Nous avons aussi gagné en productivité. Elle répond donc entièrement à nos objectifs de départ et nous en sommes très satisfaits.


8- Avez-vous depuis fait confiance à JYGA pour lui confier d’autres projets ?
L'encaisseuse wrap a été notre 1er projet avec JYGA PROCESS, depuis, deux autres lignes de conditionnement ont vues le jour et ont été intégrées par la société JYGA PROCESS.